Le Président du Bundestag soutient la nouvelle Convention Citoyenne

27. août 2020

Après la "Convention Citoyenne pour la démocratie", une deuxième Convention Citoyenne basée sur le tirage au sort, et à l’échelle nationale aura lieu en Allemagne. Le président du Bundestag, Wolfgang Schäuble, sera le parrain de la Convention Citoyenne sur "Le rôle de l'Allemagne dans le monde". L'assemblée de citoyen.ne.s tiré.e ;s au sort va expérimenter une nouvelle forme de participation citoyenne.

L'association professionnelle "Mehr Demokratie" (Plus de démocratie) organisera la Convention Citoyenne qui, outre la problématique centrale, se concentrera principalement sur le développement du format même. L'association compte à ses côtés les sociétés associées IFOK, IPG et nexus ainsi que l'initiative "Es geht LOS". "Nous nous réjouissons du soutien du président du Bundestag. Ce projet est une conséquence directe de la Convention Citoyenne pour la démocratie", déclare Claudine Nierth, porte-parole du conseil fédéral de Mehr Demokratie. "L'indépendance financière et organisationnelle nous permet de mettre en place rapidement la Convention Citoyenne, de sorte que les résultats sont toujours sur la table dans cette législature".

Lors de la prochaine Convention Citoyenne, des personnes sélectionnées par tirage au sort discuteront et élaboreront des recommandations d'action pendant trois week-ends, notamment à travers des échanges avec des experts et expertes. Ces recommandations seront disponibles sous la forme d'un Rapport des citoyens en mars 2021, afin qu'elles puissent être discutées au Bundestag avant la fin de cette législature.

Comme l'a déclaré le Président du Bundestag, M. Schäuble, à propos de la décision du Conseil des Doyens de juin, outre le travail sur le sujet, l'objectif est "d'examiner si ce nouvel ensemble d'instruments est adapté au soutien du travail parlementaire, et de développer un format au niveau fédéral adapté à l'Allemagne et à ses conditions spécifiques". Claudine Nierth ajoute: "Ce projet pilote peut servir de base au Bundestag pour décider si les Conventions Citoyennes doivent être utilisées régulièrement comme organe consultatif du Parlement. Nous sommes convaincus que la prochaine Convention Citoyenne convaincra les député.e.s".

Les questions concrètes de la Convention Citoyenne sur le rôle de l'Allemagne dans le monde seront élaborées à l'avance dans le cadre d'un échange avec les membres du Parlement et les citoyen.ne.s. La première réunion des personnes tirées au sort aura lieu en janvier 2021.

La première Convention Citoyenne nationale a également été organisée l'année dernière par Mehr Demokratie en collaboration avec la Fondation Schöpflin et les sociétés associées IFOK et Nexus Institute. En novembre, les résultats des délibérations des 160 citoyen.ne.s tiré.e.s au sort sur le thème de la démocratie ont été remis au Président du Bundestag, M. Schäuble, et aux groupes parlementaires. L'introduction de Conventions Citoyennes à l'échelle nationale était l'une des 22 propositions.