La Convention Citoyenne "Le rôle de l'Allemagne dans le monde" adopte des recommandations

18. février 2021

La Convention Citoyenne "Rôle de l'Allemagne dans le monde", placé sous le patronage du président du Bundestag, Wolfgang Schäuble, se prononcera samedi (20 février) sur ses recommandations en matière de politique étrangère. Après 50 heures de délibérations, les citoyens tirés au sort dans toute l'Allemagne pour la Convention Citoyenne décideront de leurs recommandations au Bundestag et au gouvernement fédéral.

Depuis le 13 janvier, des personnes d'horizons très différents ont discuté de divers sujets avec l'aide de 44 experts, sous une modération professionnelle. Les principaux thèmes abordés étaient la durabilité, l'économie et le commerce, la paix et la sécurité, la démocratie et l'État de droit, ainsi que l'Union européenne.

En abordant le thème du "rôle de l'Allemagne dans le monde", la Convention Citoyenne répond à une demande formulée par le Conseil des sages du Bundestag en juin dernier. En plus de traiter de la politique étrangère allemande, l'objectif est d'explorer si les Conventions Citoyennes sont aptes à soutenir le travail parlementaire et de développer un format adapté aux conditions de l'Allemagne au niveau fédéral.

La Convention Citoyenne a été initié par l'association "Mehr Demokratie" et l'initiative "Es geht LOS". Il est réalisé par les sociétés participantes IFOK, IPG et Nexus. Sur les 169 participants initiaux, 15 ont malheureusement dû quitter la Convention Citoyenne depuis son lancement pour des raisons de temps ou de santé. Les recommandations finales de la Convention Citoyenne seront déterminées vers 16h30 le 20 février.

Programme de la journée de la Convention Citoyenne du 20.02.2021